Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Droits des Femmes Rouen

Festival de films de femmes ce week-end à l'Omnia

15 Mars 2016 , Rédigé par Droits des Femmes Rouen Publié dans #Films, #Évènements

endredi 18 mars

20h : Moi Nojoom, 10 ans, divorcée

Fiction de Khadija Al Salami,Yémen/France 2015, 96′. Seule réalisatrice yéménite, Khadija Al Salami tourne ce premier long métrage intégralement dans son pays.D’après une histoire vraie, Nojoom,10ans, arrive aux portes du tribunal où elle déclare : « Je veux divorcer »!Jamais vu dans l’histoire du pays, elle réussit à faire trembler coutumes et institutions.

Samedi 19 mars

13h45 : Sous tes doigts Film d’animation de de Marie-Christine Courtes, France,2015,12’5

Le ventre des femmes Documentaire de Mathilde Damoisel, France 2009, 524. Au Pérou, entre 1995 et 2000 plus de 300 000 femmes et près de 30 000 hommes ont été stérilisés de force par le gouvernement Fujimori soutenu par les instances internationales. Au nom de la lutte contre la pauvreté, les indiennes quechua en ont été les premières victimes…

15h30 : Light fly fly high Documentaire de Beathe Hofseth et Susann Ostigaard, Norvège, 2013, 1h20 . En Inde, Thulasi combat sur tous les fronts : pas facile d’être une fille, de faire de la boxe d’accéder à des tournois, de lutter contre des recruteurs corrompus, de devenir une femme autonome…

La séance sera suivie d’un débat avec Audrey Chenu entraîneure de boxe

17h45 Courts métrages

Women Make Great Films de Jasmila Zbanic Allemagne 2015, 7′ Des réalisatrices rendent compte des discriminations sexistes dans le monde du cinéma.

Dekl le de Whistling Woods International Institute For Films, Inde, 2013, 1’30. Campagne officielle en Inde pour la lutte contre le harcèlement de rue.

Beauty tips de Make love not scars association Inde, 2′. Rhena a reçu de l’acide sur le visage, comment mettre correctement du rouge à lèvres?

Its your fault AIB collectif, de Kalka Koechlin et VJ Juhi Pandey, Inde, 2014, 9′. Le viol, à qui la faute ?

Rap against Rape de Pankhuri Awasthi et Uppekha Jain, Inde, 2014, 15′ . Le groupe des Bombaeds réagit aux statistiques de viol en Inde et écrit ce rap pour interpeller le monde.

Les footballeuses norvégiennes de NRK-document RAMM, Norvège,, 2015, 4′. Les jeunes norvégiennes sportives de haut niveau répondent aux préjugés sexistes!

Histoire Tragique avec fin heureuse de Régina Pessoa, film d’animation, France, Portugal, Canada, 2005, 7’41. Il suffit d’avoir un coeur d’oiseau qui bat très fort pour se sentir différent. Une petite fille en fait la troublante expérience dans son village.

Pas féminine en 5 leçons, Solange te parle de Ina Mihalache, France, 2015, 5′. Oser inspirer autre chose que de l’envie et du désir. http://youtube.com/solangeteparle

Supervénus de Fréderic Doazan, film d’animation, France 2013, 3′. Un chirurgien plasticien s’acharne à transformer une femme selon les canons de « la beauté ».

Espace de Eléonor Gilbert, France, 2014, 15′. Une petite fille explique comment, dans la cour de son école, la répartition des espaces de jeu entre filles et garçons semble problématique.

First Clue de Susan Sullivan USA, 2014, 6′. Lesbienne ? Les premiers indices qui t’ont mis la puce à l’oreille.

Sous tes doigts de Marie-Christine Courtes, film d’animation, France, 2015, 12’50 . A l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit.

Tram de Michaela Pavlatova, film d’animation, France,Tchequie,2013 7′ C’est le train-train quotidien pour la conductrice. Comme chaque matin, les hommes montent dans le tram pour aller au boulot…

21h : No land’s song Documentaire de Ayat Najafi, Iran 2016, 1h31

avec Jeanne Cherhal et de Élise Caron. En Iran, depuis la révolution islamique de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public….Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes de différents pays, interrogeant de front les tabous qui font loi.

La séance sera suivie d’un débat avec la productrice du film Anne Grange.

Dimanche 20 mars

10h30 : Murmures de Vénus de Ghizlane Assif, Maroc, 2015, 11′ Des femmes de tous âges viennent se faire photographier dans un studio de quartier.

10h45 : La révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe Documentaire de Feriel Ben Mahmoud, France 2014, 52 ‘. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, le Caire, Tunis et Alger, l’histoire des luttes des femmes commençait il y a plus d’un siècle. Ce film retrace les grandes étapes d’une histoire encore largement méconnue.

La séance sera suivie d’un débat avec Sophie Bessis historienne, interviewée dans le film

Contact : ellesfontleurcinema@mailoo.org ,

Tarif de la séance : 5,50€, 4€ réduit. Pass de 24 euros pour les 6 séances

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article